PetitBrin

24 septembre 2005

"Barcelona, amor de mi vida..."

Aujourd'hui, la Pedrera (ou Casa Mila) :


Cet immeuble reconstruit en 1910 par Gaudi, est certainement l’un des plus remarquables de Barcelone. Sans aucun mur rectiligne, tout en courbes comme l’architecte les aimaient, il s’agit là d’un ensemble d’habitations le plus avant-guardiste de son époque.



Gaudi étant chargé de rénover un banal bâtiment, il en a créé un véritable puits de lumière. Toutes les installations à la pointe de la technologie y ont trouvé place pour le plus grand confort de riches familles propriétaires.


Aujourd’hui, la Pedrera est divisée en 3 zones de visites thématiques.



Un étage entier est dédié à la reconstitution d’appartements de l’époque dans lesquels vous pourrez découvrir de magnifiques meubles modernistes, et en apprendre un peu plus sur la vie des barcelonais de l’époque (fin du XIXème siècle).
Sous les voûtes se trouve tout un espace très didactique sur la vie et l’Œuvre de l’architecte génial que fut Antoni Gaudi. Vous y trouverez nombre de maquettes, plans, photos de toutes les prouesses techniques que cet homme a réalisées.



Le plus spectaculaire reste certainement le toit du bâtiment, sur lequel poussent ça et là une cheminée, une tour d’aération, ou une cage d’escalier. Il y a en tout une quinzaine de ces sculptures dont les traits stylisés ont l’apparence de probables gardes de la propriété.







Comme toujours, sur ce toit, on monte, on descend, on tourne, et on admire. La vue sur la Sagrada Familia, et sur les toits et les cours intérieures de la ville y est imprenable.














A noter : non loin de la Pedrera, à 5 minutes de promenade sur le Passeig de Gracia, juste devant le métro du même nom, se trouve la Casa Batlo de Gaudi (encore !) ; le bâtiment ne se visite pas mais la façade ondulée vaut vraiment le détour... connaissez-vous beaucoup d’immeubles aux balcons en forme de masques vénitiens (ou de têtes de chats, c’est selon), à la toiture semblable aux écailles d’un dragon multicolore, et au faîte-échine ponctué de boules aux couleurs de l’arc-en-ciel ?!

1 Comments:

  • Cette architecture m'enchante. Les architectes conçoivent plus des prisons que des lieux d'habitation. Ils feraient bien de s'inspirer de certains anciens qui avaient du génie, eux. Mais j'y pense, la folie et la fantaisie seraient réservées aux riches, non?

    Mathilde

    By Anonymous Anonyme, at 28/9/05 20:19  

Enregistrer un commentaire

<< Home