PetitBrin

20 septembre 2005

"Barcelona, amor de mi vida..."

Aujourd'hui, le Parc Güell :

Ce complexe inachevé fut commandé par Güell, le mécène de Gaudi. Il devait comprendre, non seulement des jardins donnant sur le sud de la ville, mais aussi des logements. Cette ambitieuse “ville-jardin” pensée dans les années 1920, consacre une grande importance au monde végétal.


Ici, tout est symbole : l’architecte Gaudi a beaucoup étudié la philosophie, et chacune de ses réalisations est emprunte d’une quête spirituelle hors du commun. Pour lui, la civilisation ne vaut que si le monde végétal fusionne avec les techniques les plus modernes. Pour preuve, ses maisons-champignons dans la partie basse du parc...





La sensualité des courbes n'est pas en reste avec le fameux banc-terrasse en céramique.





Entièrement fait de creux et de bosses, extrêmement confortable, recouvert d’une multitude de morceaux de carrelages formant une mosaïque multicolore, cette construction est la plus célèbre du parc.



Sous son immense terrasse se trouve l’emplacement prévu pour un marché. Le volume est ponctué par les colonnes qui maintiennent la voûte aux mosaïques circulaires représentant symboliquement les saisons.





En redescendant vers le bas du parc, vous emprunterez un double escalier où lézarde au soleil une espèce de salamandre-fontaine multicolore crachant de l’eau de haut en bas.






Vous pourrez aussi visiter la maison de Gaudi dans laquelle il vécut une vingtaine d’années. Prévue à l’origine comme maison-témoin, elle est aujourd’hui devenue un musée. En empruntant un petit chemin un peu plus haut, vous accéderez au dédale de galeries et chemins à l’ambiance très préhistorique... qui déboucheront sur un chemin-promenade, planté de faux palmiers en pierre, à la vue époustouflante sur Barcelone.


J'aime Barcelone à la folie, je vous ferai découvrir mes photos d'autres lieux magnifiques dans un prochain post...

5 Comments:

  • Ca doit être agréable de se promener dans un tel jardin et découvrir sans cesse des surprises étonnantes. On doit se sentir redevenir enfant et s'émerveiller de tous ces trésors multicolors.

    By Anonymous Anonyme, at 21/9/05 22:29  

  • Ah le Parc Guëll, Gaudi, Barcelone... que cette ville est belle et accueillante! J'y ai passé une dizaine de jours en septembre 2003 avec un pote, j'avais adoré... Je conseille à tous ceux qui aiment faire la fête, qui aiment bien manger et boire d'aller y faire un tour: tapas y una caña, por favor!

    By Anonymous Anonyme, at 22/9/05 14:40  

  • Thilde> A Barcelone, a chaque fois qu'on lève la tête, on voit des bâtiments d'architectures diverses... Partout, il y a de la couleur. Les petites mosaïques apportent de la gaité et donnent à la ville cet aspect si multicolore et hétéroclite.
    Même dans les coins où l'ombre de Gaudi est la moins visible, il y a une atmosphère qui fait de cette ville mon amante !
    Clément-Clutch> C'est vrai qu'à BCN, le rythme de vie des catalans est voué à la rencontre avec l'Autre, au partage des cultures et aux instants de complicité avec son voisin. Ha là là, rien que d'en parler j'ai une irrésistible envie d'y être.
    A tous> merci de passer me voir ! La suite de la visite de Barcelone bientôt...

    By Blogger PetitBrin, at 22/9/05 22:16  

  • Oui, moi aussi, j'y retournerai volontiers, je suis loin d'avoir vu tout ce qu'il y a d'intéressant à Barcelone! Et même quand j'aurais tout visité, j'y resterais bien :-)

    By Anonymous Anonyme, at 23/9/05 12:43  

  • Et j'oubliais: tes photos des mosaïques sont magifiques, elles restituent parfaitement la beauté des œuvres de Gaudi! Vivement la suite de ton récit, la Casa Mila, la Casa Batlo, la Sagrada Familia...

    By Anonymous Anonyme, at 23/9/05 12:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home